FAQ

Foire aux questions

Vous avez des questions sur l'écopâturage, les abeilles ou les poulaillers collectifs ? C'est normal, ce n'est pas une pratique courante, bien que de plus en plus d'entreprises et de collectivités s'engagent dans ces démarches. Notre expérience nous permet de répondre à de nombreuses questions que vous trouverez ci-dessous.

 

POURQUOI PARADIA ?

Le nom Paradia est inspiré du mot "paradis", en grec, « paradeisos » qui désigne un parc clos où se trouvent des animaux sauvages.

QUELLE EST LA DÉFINITION DE L'ÉCOPÂTURAGE ?

L'écopâturage est un entretien naturel des espaces verts, avec des animaux.

QUELLE EST LA SURFACE MINIMALE POUR L’ÉCOPÂTURAGE ?

La surface minimale est de 2000 mètres carrés. Nous proposons également une offre mutualisée pour les pelouses voisines pour atteindre la surface minimale requise. C’est financièrement très intéressant et vous pouvez assister à des transhumances !

QUELS SONT LES TARIFS D’UNE PRESTATION D'ÉCOPÂTURAGE ?

Nos prix dépendent de votre surface, de la race. Quoi qu'il en soit, nos prix sont fixes pour une prestation annuelle et ils sont définis en avance. N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander un devis.

QUE FAIRE SI UN MOUTON S’ÉCHAPPE ?

Il faut contacter notre service SAV et nous pouvons intervenir d’urgence. Tous nos moutons sont assurés et sont couverts par notre Responsabilité Civile Professionnelle

QUI EST RESPONSABLE DE LA DÉGRADATION DE LA CLÔTURE ?

Tout dépend de la clôture. Le site est responsable de la clôture initiale, et nous sommes responsables des clôtures que nous installons.

QUELLE EST LA HAUTEUR DE LA PELOUSE ?

La hauteur de la pelouse est un peu plus haute que celle faire par la tonte mécanique. Nous adaptons le nombre de mouton tout le long de l'année afin d'avoir un espace vert propre.

LES MOUTONS PEUVENT-ILS SE FAIRE VOLER ?

Nous utilisons, dans le cadre de l’écopâturage, principalement la race Ouessant, qui pèse moins de 20 kilos, pour les gros, contrairement à d’autres races qui peuvent peser plus de 100 kilos. Il n’y a donc aucun intérêt pour la viande et le risque de vol est donc limité.

QUELLE EST VOTRE ZONE D’INTERVENTION ?

Nous intervenons en Ile de France et dans l’Oise, l'Aisne, et la Marne. Nous nous déplaçons également si vous êtes limitrophes à ces départements.

QUE FAITES-VOUS DE LA LAINE ?

Chaque mouton a environ 1,5 kilo de laine. Nous la valorisons pour faire un isolant bio. Si des salariés ou des clients veulent de la laine, nous leur en donnons dans la limite de la quantité disponible sur les moutons du site.

LES MOUTONS RESTENT-ILS TOUTE L’ANNÉE SUR LE SITE ?

Oui, les moutons restent toute l’année pour soigner votre pelouse.

QUELLES SONT LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ?

Nous nous occupons de toutes les déclarations et démarches. Vous n’avez rien à faire.

LES MOUTONS PEUVENT-ILS ÊTRE EN CONTACT DES BÂTIMENTS ?

Il n’y a aucun problème à ce que les moutons soient au contact de vos bâtiments, quelle que soit la surface.

LES MOUTONS DÉRANGENT-ILS LE VOISINAGE ?

Les moutons ne bêlent que très rarement, il n’y a pas de nuisance sonore pour le voisinage.
Leurs excréments sont secs et se décomposent très vite, il n’y a donc pas d’odeur. Elles sont très petites, et sont peu visibles.
Avant chaque installation, nous prévenons le voisinage avec une lettre d’information ludique.

COMMENT FAIRE SI L’EAU GÈLE EN HIVER ?

Le mouton trouve l’eau dont il a besoin dans l’herbe. L’été, cependant, nous remplissons des abreuvoirs afin qu’il puisse s'hydrater.

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE NEIGE ?

Lorsque la neige recouvre les sols, nous apportons un supplément de foin dans les abris pour nos moutons.

COMMENT FAIRE POUR LES SITES OÙ LES TERRAINS SONT MORCELÉS ?

Nous nous occupons de passer les moutons d’un carré à l'autre.

Y A-T-IL UNE DURÉE D’ENGAGEMENT ?

Oui, la durée minimale est de 1 an.

PEUT-IL Y AVOIR DES NAISSANCES ?

Oui ! Nous mélangeons les béliers et les brebis. Vous aurez donc la chance d’assister à des naissances !

Y A-T-IL UN SUIVI ?

Nous visitons les moutons régulièrement pour effectuer le suivi.
Notre cheptel est également suivi par les services départementaux où nous sommes inscrits avec un numéro d'élevage. Quoi qu’il arrive, vos coûts sont fixes et définis pour l’année.

Y A T IL DES ANIMATIONS AUTOUR DE L'ÉCO PÂTURAGE ?

Lorsque nous installons un  site, nous présentons les avantages que représente l'éco pâturage aux salariés du site. Nous pouvons faire d’autres animations, si vous le souhaitez. La pédagogie fait partie de notre démarche.

PEUT-ON DONNER À MANGER AUX MOUTONS ?

Il ne faut pas donner à manger aux moutons. C'est primordial pour que nos moutons soient en bonne santé, qui est notre priorité. Certains aliments peuvent être mortels pour les moutons.

LES MOUTONS SONT-ILS MANGÉS OU PARTENT-ILS À L’ABATTOIR ?

Comme nous l’avons vu précédemment, nos moutons n’ont aucun intérêt pour la viande, sachant qu’ils pèsent moins de 20 kilos. Nos moutons meurent donc de vieillesse. Chaque mouton vit une dizaine d’années. Nous appelons l’équarrisseur pour qu'il intervienne au plus vite chez nos clients.

QUE MANGENT LES MOUTONS ?

Les moutons mangent principalement de l'herbe et quelques mauvaises herbes mais pas toute la végétation. Pour avoir une offre complète, nous travaillons également avec des chèvres qui permettent de nous adapter à des sites ou il y a des chardons ou des ronces et qui répondront plus à ces problématiques.

ON PEUT METTRE AUTANT DE RUCHES QUE NOUS VOULONS DANS L’ENTREPRISE ?

Non, les abeilles ne disposent pas d'assez de ressources. Aussi chez Paradia nous adaptons le nombre de ruches en fonction des ressources et du biotope autour de l'entreprise.

LE MIEL DE MON ENTREPRISE EST-IL BIO

Non, parce que pour appliquer le cahier des charges de l’apiculture en bio il faudrait que plus de la moitié des ressources atour de l'entreprise soient des cultures en bio ou espaces naturels (forêt, ...). C'est quasiment impossible de le garantir. Sauf au milieu des forêts où très peu d'entreprises se trouvent. 
Cependant nos pratiques sont évidemment respectueuses de vos abeilles et quasiment identiques à celles d’un apiculteur bio.

Y A-T-IL DES RISQUES QUE LES ESSAIMS ARRIVENT DANS LE BUREAU DE MES SALARIÉS ?

Nous élevons des abeilles douces, sélectionnées pour leur qualité et notamment le fait qu'elles n'essaiment pas.
De plus nous travaillons avec des apiculteurs expérimentés qui connaissent leur métier et savent prévenir les risques d'essaimage au printemps.
Il ne faut pas déranger les ruches en gardant tout simplement une distance de sécurité avec celles-ci

LES ABEILLES VONT MOURIR L’HIVER ?

Nous travaillons avec des apiculteurs expérimentés qui connaissent leur métier et prennent soin de la santé de vos abeilles.

EST CE QUE MES COLLABORATEURS DOIVENT S'OCCUPER DES RUCHES ?

Paradia propose un service clé en main sur les ruches. Nous travaillons avec des apiculteurs expérimentés qui connaissent leur métier et s’occupent de vos abeilles tout au long de l’année. La seule chose que vous aurez à faire, c'est de déguster notre miel !

DEVONS-NOUS FAIRE UNE DÉCLARATION POUR METTRE DES RUCHES DANS NOTRE ENTREPRISE ?

Non, Paradia s’occupe des déclarations administratives, afin que chaque site soit bien déclaré auprès des institutions compétentes.